Le tioul de solidarite avec la loge Robert Gamzon du Bnei Brit Jerusalem

טיול בעוטף עזה עם בני ברית ירושלים

Chez Ifat  אצל יפעת

(Appuyer pour voir la video )

 


Le panorama sur la bande de Gaza  התצפית על רצועת עזה

 

Le « Mur de la Paix »  קיר השלום


Avec Yair: la construction a Nir Am  עם יאיר באתרי בניה בניר עם

Le Hetz hachahor : memorial pour les parachutistes  החץ השחור: אנדרטת הצנחנים

Et sur le retour ….. 4 heures au carrefour de Castina ….

pendant la manifestation des Israeliens d’origine Éthiopienne….

ובחזרה נתקענו 4 שעות בהפגנה הענקית של הישראלים ממוצא אתיופי   ם

 

Les commentaires des participants :

Chers sœurs et frères, chère présidente Jacqueline !

Je voudrais chaleureusement remercier les organisateurs de notre Loge et Edith Levy-Neumand notre guide pour l’excellence de ce voyage de soutien vers le Sud, en bordure de la bande de Gaza.
Le Moshav Netiv Assara nous a bien accueillis en la personne de Yfat.

La visite s’est poursuivie autour du « Mur de la Paix », des petites mosaïques, des serres agricoles….
Le Kibboutz Or Haner nous a offert un bon déjeuner.
Le site de stelles Hetz Shahor nous a permis de nous remémorer la bravoure et haute moralité de nos parachutistes ayant stoppé l’armée égyptienne.
Puis notre visite du chantier de construction de villas dirigé par Yair
nous a émerveillés par la haute technicité des matériaux utilisés et de l’intérêt des familles ayant déjà réservé toutes les villas.
Notre retour vers Jérusalem a été perturbé par les protestations de la communauté éthiopienne s’arrogent le droit d’arrêter la circulation sur toutes les routes du pays.
Après quelques heures nous avons admiré l’ingéniosité de notre guide pour trouver une voie d’évacuation de notre autobus.
Journée et soirée du 2 Juillet pleines d’émotions ! A refaire bientôt.
Hodesh Tov a tous.
Votre dévouée sœur
Rosy-Shosh Hemmo

Bonsoir Edith,

Un grand merci pour ce merveilleux tiyul dans le Sud, tellement intéressant et émouvant !!

A bientôt pour une nouvelle visite !

Amicalement

La messagerie de la Loge Robert Gamzon, a reçu beaucoup de mails de félicitations concernant son organisation et les rencontres chaleureuses avec les habitants de cette région, qui affrontent la réalité avec un tel déterminisme. Un tel amour de cette Terre, un tel amour d’Israël ont été été pour nous, un extraordinaire exemple de courage et de simplicité.

 

 

En effet, la Loge Robert Gamzon avait décidé d’organiser, mardi 2 Juillet, un Tioul de solidarité avec nos concitoyennes  et nos concitoyens des mochavim et kibboutzim jouxtant la Bande de Gaza. Victimes incessantes de ballons incendiaires et autres objets explosifs, nous éprouvions le besoin de leur montrer que, d’une manière ou d’une autre, nous étions avec eux.

 

Edith, notre guide avisée et cultivée, nous a fait découvrir Netiv Haasara, le mochav le plus au Nord de la Bande de Gaza (nous étions à 600 m de la frontière!).

Là, nous avons été accueillis par Yfat, qui nous relaté la vie quotidienne des habitant(e)s du mochav, confronté(e)s aux alertes (15 secondes pour se mettre à l’abri!), au stress qui en résulte; nous sommes passés à côté d’un gan entièrement blindé, pour préserver les enfants en toutes circonstances. Nous avons fait la connaissance de Yaël, qui a créé  un groupe de femmes qui militent pour la paix dans le monde « People love People ».

 

Après avoir collé individuellement un morceau de mosaïque sur le « Mur de la Paix », puis déjeuné au kibboutz Or Haner, nous nous sommes rendus au kibboutz Nir Am, où un jeune entrepreneur nous a parlé du développement économique paradoxalement important de la région, puis nous avons découvert le monument dédié aux parachutistes tués dans les différentes guerres qu’Israël a affrontées.
Enfin, nous avons été confrontés à la réalité actuelle d’Israël, puisqu’à Kiriat Mala’hi, notre autobus a été immobilisé pendant 3 heures 1/2 par des manifestants d’origine éthiopienne.

Grâce à Edith, l’attente n’a pas été plus longue .
Si vous souhaitez vous rendre au Mochav Netiv Haasara, pour le visiter et/ou y acheter des plantes et autres accessoires de jardin, prenez contact avec Yfat (elle vous recevra très gentiment), par l’intermédiaire d’Edith (054 230 7474).

 

Pierre Dreyfus,
Responsable de la Commission Culture.

Je veux sans tarder exprimer mes remerciements pour l organisation du voyage de solidarité auquel j ai participé hier .Nous devons absolument parler avec objectivité à nos familles ,amis,connaissances d Israel ou d ailleurs  de la situation dans ce Sud d Israel tout proche de la brûlante bande de Gaza.Nous devons dire que la population n a pas du tout envie de partir,que les nouvelles costructions «  en dur « se developpent ,que les enfants ,malgré les traumatismes inévitables,sont habitués à vivre dans des jardins d enfants entièrement  blindés…
La lumière de la Paix ,encore lointaine , est présente même symboliquement :l exemple le plus visible est ce mur de la Paix en mosaïque auquel chacun de nous a apporté une toute petite pierre .
J aimerais remercier particulièrement Edith .Pris dans d enormes emboutillages nous avons attendu patiemment durant des heures jusqu à ce qu Edith arrive à  attendrir les responsables  en evoquant la situation dangereuse de ce bus plein d octogenaires en danger s ils ne prenaient pas leurs medicaments.
Bref nous sommes rentrés chez nous sains et sauf avant minuit.
Merci aussi au chauffeur et à tous les participants à ce voyage de solidarite  qui ont gardé leur calme.
Brigitte Caleb
A Bientot pour un autre Tioul  להתראות בקרוב בטיול אחר…..