Avant votre départ

Bagages : 

Partez léger. En été, chemisettes, T-shirts, sandales et lunettes de soleil de rigueur. Pensez à emporter un vêtement chaud, les nuits peuvent être fraîches en altitude surtout à Jérusalem. Prévoyez un petit sac à dos pour les excursions, éventuellement une gourde. Pensez aussi à un petit châle pour les endroits avec air conditionné où il fait quelques fois très ou trop frais. De bonnes chaussures pour vous promener …. la vieille ville de Jérusalem ne peut se visiter qu’à pied….Des chaussures pour marcher dans l’eau ou sur la plage(sandales, tongues, crocs)  en été  où quelquefois le sable est brulant.

Prévoyez aussi un pantalon ou jupe (non mini)  et chemisier avec manches pour visiter les lieux saints.

Mais en hiver, il peut pleuvoir très fort ou faire froid, bien qu’en général dans la journée, il fait bon. Mieux vaut donc prévoir des vêtements légers pour la journée et des pulls et manteaux pour la soirée. (eventuellement un parapluie)

La monnaie: 

La monnaie israélienne est NIS – Nouveau Shekel israélien ou plus communément connu sous le nom Shekel. Les pieces jaunes sont des agurot(centimes). Dans la plupart des magasins touristiques vous pourrez payer en dollars ou euros ou carte visa. Pour changer de l’argent, vous trouverez dans les grandes villes beaucoup de bureaux de change sans commission.

Les tips(pourboires) 

En Israel , les pourboires (10-15 %) ne sont pas compris dans les prix. Dans les cafes, restaurants, porteurs dans les hotels…. il faut rajouter la somme de 10 à 15% au total.

Communiquer :

 A l’arrivée, vous pourrez louer dans l’aéroport une puce pour votre téléphone portable. La plupart des grandes villes et des cafés- restaurants  sont équipées de Wi-Fi en libre accès. Autre solution : partir avec un boîtier (my-webspot.com) qui assure des connexions illimitées et sécurisées.

Aucun visa n’est nécessaire pour les citoyens européens:

Précaution : assurez-vous que votre passeport est valide 6 mois après la date de votre retour. Si vous envisagez de vous rendre par la suite dans un pays arabe (autre que l’Egypte et la Jordanie), vous pouvez demander que le tampon israélien soit apposé sur votre autorisation d’entrée, remplie au moment du contrôle douanier, et non sur votre passeport. Gardez bien le ticket qui vous sera remis a l’entree dans le pays. Gràce à ce ticket vous ne paierez pas la TVA (17%) dans les hotels.

La langue:

La langue officielle est l’hébreu, langue morte qui a ressuscité au début du 20 ème siècle. Cependant la plupart des Israéliens parlent l’anglais couramment, les immigrants des pays  francophones, le francais….

Sur place:

Comme il fait parfois très chaud, se couvrir la tête et se munir d’une bouteille d’eau minérale est fortement conseillé. N’oubliez pas la crème solaire.  Enfin attention au décalage horaire : en Israël, on a une heure d’avance sur les pendules françaises.

 

Les objets spécifiques (pour des cadeaux): 

  •  Les objets en bois d’olivier
  •  Les poteries arméniennes
  •  Les bijoux avec la pierre d’Eilat  (bleu vert) ou en verre romain
  •  Les diamants
  •  Les épices au marché
  •  Le vin
  •  Les dattes, l’huile d’olive…..

Compagnies aériennes :

Toutes les grandes compagnies dont : Air France, Lufthansa, British Airways, KLM, Swissair et bien sûr El Al

Des low-costs :Ryanair, Transavia, Easyjet, Pegasus, Arkia …

L’aéroport de Ben Gurion entre Tel Aviv et Jerusalem est le plus grand aéroport. Un nouvel aéroport  vient d’ouvrir  :  le Ramon qui se trouve dans le Neguev dans le sud du pays.

Les visites :

Vous ne vous ennuierez pas car Israël possède la plus grande proportion de musées et de lieux touristiques sur un domaine particulièrement limité. Les fouilles archéologiques y sont pratiquées du Nord au Sud. Les sites, les musées tant historiques que naturels, sont mis en valeur et exploités pour la culture comme pour la beauté.