Géographie

Les régions:
De forme longue et étroite, le pays fait 470 kilomètres dans sa plus grande longueur, du nord au sud, et près de 135 kilomètres dans sa plus grande largeur, entre la Méditerranée et la mer Morte.

Israël est un petit pays superficie de 20 770 km2, si petit que vous pouvez le traverser d’est en ouest  en moins de 1 heure et demi et en long en moins de 6h  en voiture de la taille de 3 départements français, plus petit que la Bretagne…. un pays qui est composé de 60% de désert.

Malgré sa petite taille, Israël est plein de lieux étonnants et diversifies qui montrent la beauté du pays et qui sont uniques au monde

Cartes du Pays avec le relief 

C’est un petit pays de la grandeur d’un departement francais, plus petit que la Bretagne….

Le pays est composé de 3 bandes longitudinales :

1. Le littoral à l’ouest bénéficie d’un climat méditerranéen. La plaine côtière de la frontière libanaise au nord à la bande de Gaza; large d’une quarantaine de kilomètres de large au niveau de la jonction avec Gaza, elle se rétrécit à environ cinq kilomètres près de la frontière libanaise. La région est fertile et humide (elle est historiquement connue pour sa production d’agrumes). La plaine est traversée par plusieurs cours d’eau, dont seulement deux, le Yarkon et le Kishon, ont des débits d’eau permanents.
2. Les collines du centre du pays, à l’est de la plaine côtière, le relief est découpé par les montagnes et les collines de Samarie au nord et celles arides de Judée au sud.

3.La vallée du Jourdain : À l’est du plateau central se trouve la vallée du Jourdain qui constitue une petite partie des 6 500 kilomètres de la vallée du grand rift africaine ; elle est vallonnée par le lac de Tibériade, la mer Morte (à environ 399 mètres au-dessous du niveau de la mer; c’est le point continental terrestre le plus bas au monde) et le fleuve du Jourdain, long de 322 km, c’est le plus long fleuve d’Israël, qui prend sa source au Liban (mont Hermon).

De plus 3 autres régions :

1. La Galilée:

au nord, elle est divisee en 3 parties:

1.1. La Galilée inférieure :  avec le Mont Tabor qui culmine a 600 m autour de la vallée de Jezreel.

1.2. la Galilée supérieure:  ou le mont Méron culmine en Galilée à 1 208 mètres, près de la ville de Safed

1.3. la Galilée occidentale au bord de la méditerrannée.

2. Le désert du Néguev :

Il occupe près de la moitié du pays dans le sud et s’étale sur une surface de 12 000 km carré, soit plus de la moitié de la superficie totale des terres d’Israël. Géographiquement, c’est une extension de la péninsule du Sinaï, formant un triangle, avec à sa base, la mer Morte au nord près de Beersheva, et au sud les montagnes de Judée, le point culminant se situe à la pointe sud du pays à Eilat. Sur le plan topographique, elle est similaire aux autres régions du pays, avec des plaines, des collines dans la partie centrale, et des vallons désertiques à frontière orientale.
3. Le plateau du Golan :  La lave des volcans au nord  a recouvert les montagnes pour former un plateau. Le Mont Hermon tout au nord domine à plus de 2200 m d’altitude et abrite la seule station de ski du pays.
Les frontières d’Israël ont été modifiées à plusieurs reprises depuis la création de l’État en 1948. Les pays frontaliers sont : l’Égypte au sud, la Jordanie à l’Est, le Liban et la Syrie au nord

 

Cartes  avec  les pays frontaliers