La population

Dès les premiers pas, à la porte de Jaffa, à Jérusalem, accompagnés de votre guide francophone, vous observez les passants : vous ne pouvez qu’être étonnés par leur diversité !

Vous croiserez ainsi un pope, un curé, un imam, un rabbin, chacun vêtu selon sa tradition qui se côtoient quotidiennement. Inutile de dialoguer avec chacun, vous rencontrerez des religieux ou des laïques, des modernes comme des traditionnels. La population est urbaine ou rurale, vit de façon communautaire ou individuelle. Ce contraste se retrouve au niveau social, ethnique, culturel ou religieux. Quel melting-pot dès le premier abord !

La répartition religieuse se présente de la façon suivante : Juifs (75,6%) - Musulmans (16,9%) - Chrétiens (2%) - Druzes (1,7%) - Autres (3,8%) tout cela sur une population supérieure à 8,5 millions d’habitants.

Originaires de presque tous les pays …. Vous rencontrerez des juifs sépharades arrivés des pays du bassin méditerranéen : l’Afrique du Nord, la Turquie, la Grèce, la Lybie, voire l’Irak ou l’Iran…. Ou des juifs ashkénazes venant des pays d’Europe de l’Est surtout de Pologne et de Russie.

En vous intéressant davantage aux individus, vous apprendrez qu’Israël possède le plus grand nombre de diplômés d’université par habitant au monde ce qui signifie que 24% de la population active est titulaire d’un diplôme universitaire. Israël est pour cela au troisième rang mondial après les Etats-Unis et la Hollande. Curieusement, contrairement aux autres pays, les femmes ont plus de diplômes universitaires que les hommes. Cet état de fait ne gêne personne, d’autant que le taux d’alphabétisation est de 98%. N’oublions pas, et votre guide vous le dira, que les Juifs , savaient lire, à toutes les époques même dans les temps les plus reculés.

Les familles sont souvent nombreuses, la moyenne est de 3.2 d’enfants par foyer. Rencontrer des familles avec 5, 6 ou 7 enfants est habituel. Comptez le nombre de poussettes que vous rencontrez pendant votre visite guidée !!Ce nombre est d’autant plus intéressant qu’il est inhabituel dans les pays occidentaux. En Israël on vit longtemps puisque l’espérance de vie est de 83 ans !

Le taux d’urbanisation est particulièrement élevé, supérieur à 92%. La population israélienne se retrouve principalement sur le littoral méditerranéen autour des deux grandes villes, Tel-Aviv et Haïfa, ainsi qu’à Jérusalem, plus en altitude.

 

Vous ne vous ennuierez pas car Israël possède la plus grande proportion de musées et de lieux touristiques sur un domaine particulièrement limité. Les fouilles archéologiques y sont pratiquées du Nord au Sud. Les sites, tant historiques que naturels, sont mis en valeur et exploités pour la culture comme pour la beauté.