Le Tiul


Ezra Charles Banoun

VOIR ET CONNAITRE ISRAEL  : une condition pour reussir son integration 

La culture qui s’est développée avec la renaissance de la nation israélienne plonge ses racines dans l’histoire du peuple juif lorsqu’il résidait dans son pays. Voir et connaitre Israël, grâce à des guides de haute compétence historique géographique et archéologique de tous les sites du pays, permet aux israéliens et aux étrangers d’approfondir,de s’identifier et de s’intégrer au peuple d’Israël.

MAQUETTE DU TEMPLE DE JÉRUSALEM AVANT SA DESTRUCTION ET SON PILLAGE PAR LES ROMAINS (musée d’Israël)

Le « Tiyoul »

C’est une des activités sociales les plus appréciées par les Israéliens;

le « Tiyoul » est une sortie collective organisée avec un « guide agréé » par le Ministère du Tourisme pour visiter ensemble des sites intéressants du point de vue historique et/ou géographique et/ ou scientifique et /ou archéologique, des expositions particulières de musées et des quartiers historiques de certaines villes.
Les Tiyoulim n’ont rien à voir avec de simples visites touristiques comme il en existe partout dans le monde et comme le proposent des agences touristiques israéliennes aux touristes et pèlerins du monde chrétien et musulman.

En dehors des informations extrêmement intéressantes que permettent d’acquérir les « Tiyoulim » à propos des racines historiques de la nation dans le pays, ce type de sortie collective permet de nouer ou renforcer les relations sociales entre israéliens de toutes origines.
Il s’agit d’excursions d’une journée chargée ou de sorties de 3 à 4 jours avec hébergement au centre de gravité de la région explorée.

Si vous êtes arrivés au niveau de maîtrise de l’hébreu pour comprendre le « guide » et vous sentir à l’aise entre israéliens de toutes origines, recherchez ce type d’activités extrêmement favorables à votre intégration sociale en hébreu .
Sinon vous avez la possibilité de vous adresser à des guides agréés francophones.

 

Les Guides Agréés Francophones.

Ces guides organisent des excursions et des sorties collectives tout un chacun peut participer et des activités « sur mesure » destinées exclusivement aux membres d’une famille ou d’une association.
Une partie non négligeable d’entre eux centrent leurs activités vers des touristes étrangers et souvent des pèlerins chrétiens.
Afin de vous éviter de mauvaises surprises, je vous recommande un guide agréé francophones, olim reconvertis à ce métier que j’ai eu l’opportunité de tester: Voir Israel (http://www.voirisrael.com/)

VOIR ISRAEL

Voir Israël est dirigée par « Edith Levy-Neumand, diplômée du Ministère du Tourisme et du Ministère de l’Education Nationale Israélien.

Elle écrit « J’aime le contact humain, je suis heureuse de pouvoir faire connaitre ce pays qui a engendré le peuple Juif, la Bible, …En Israël, chaque pierre « parle », mais il lui faut un porte-parole, je suis celui-là. Partout la Bible nous parle à travers les paysages et les pierres ».

Voir Israël, c’est aimer Israël, le pays d’Israël don du Créateur, mais aussi le peuple d’Israël, qui le bâtit et se bâtit simultanément ! -

Pour plus de renseignements, envoyez un formulaire 

ou telephonez :
052-5655121  ou 054-2307474.

Bon « Tiul »

Ezra