Les transports en Israel

Les transports

Israël est un pays où l’on circule beaucoup ; c’est aussi un pays où la voiture a longtemps été un luxe mais aujourd’hui elle est très utilisée, souvent indispensable.

En premier lieu les autobus, rapides, passant partout, se faufilant même sur des axes aussi étroits qu’improbables, ils sont un moyen de locomotion populaire et peu onéreux, tant dans les zones urbaines qu’extra-urbaines.

Le train, qui pourtant avait circulé durant de longues périodes n’existait plus en Israël. Le voici de retour sur une ligne côtière Nord – Sud, de Naharya à Dimona. Lui aussi, fiable et efficace. Une nouvelle ligne Est- Ouest, Jérusalem – aéroport Ben Gourion a vu le jour dernièrement ; il suffit de 21 minutes pour faire ce déplacement. Vous pouvez également aller de l’aéroport à Tel Aviv en train et rejoindre la ligne Nord-Sud.

En sites urbains, le tram est en service depuis quelques années à Jérusalem, et le réseau est en cours de prolongation ; une seconde ligne est en préparation. Son rythme s’échelonne entre 3 minutes en heures de pointe et 15 minutes. Il a permis de désengorger les principaux axes de la ville et de créer des secteurs piétonniers.

A Tel Aviv, le métro est en construction. Il est lui aussi très attendu.

Les taxis se hèlent ou se réservent par téléphone ou par les applications Uber ou Gett Taxi.

Un système de transport très apprécié est le shérout ou taxi-collectif. Il circule entre l’aéroport et les grandes villes ou entre les grandes villes. Il vous dépose à votre lieu de villégiature pour un tarif identique à tous les voyageurs. Pour le retour vers l’aéroport, vous pouvez le réserver par téléphone.

A Tel Aviv, le sherout circule dans des voitures jaunes sur le même circuit que certains autobus. Lorsqu’il passe prés de vous , il suffit de lever la main pour pouvoir monter dedans. il vous déposera sur le circuit la ou vous le désirez.

Autre moyen de rejoindre l’aéroport depuis ou vers Jérusalem est le bus qui démarre chaque heure.

A Tel Aviv, un système de location de vélos existe ; le « Tel-O-Fun »

Attention, les transports en commun ne fonctionnent pas le shabbat (ni les jours de fête)

Certaines applications, créées en Israël, permettent de suivre la progression des différents types de transports, et de choisir en connaissance de cause, selon les ralentissements, les heures d’arrivée modifiées….moveit

N’hésitez pas à utiliser waze pour trouver votre chemin !

Δ Si vous louez une voiture, la route numéro 6 est payante .