Article paru dans l’hebdomadaire le Plus Hebdo le 8 avril 2014

Rencontre De Avraham Azoulay avec les francophones de Tekoa


 

 

 

 

Hérodion  la forteresse édifiée par Hérode au coeur du désert de Judée. C’est  un

Proclamé roi de Judée par les Romains en 37 av. l’ère chrétienne, tristement réputé comme  tyran sanguinaire et paranoïaque, Hérode le Grand est surtout connu comme l’un des plus grands bâtisseurs de l’Histoire. Utilisant avec génie la technologie romaine, le roi Hérode se lance dans de grands travaux de construction au premier siècle avant notre ère : théâtre et amphithéâtre de Jérusalem, puis reconstruction du Temple de Jérusalem, un gigantesque chantier où travaillent jusqu’à dix mille ouvriers. Il restaure également la forteresse du Temple et les murailles de Jérusalem, fonde et rebâtit de nombreuses autres villes dont Césarée ainsi que de nombreuses forteresses, les plus célèbres étant Hérodion et Massada.e colline semi artificielle (haute de 91 mètres) de 758 mètres d’altitude qui ressemble à un volcan. Elle abrite les ruines d’un palais fortifié construit par le roi Hérode le Grand. L’intérieur de la colline est creusé de multiples citernes, reliées entre elles par un labyrinthe de passages souterrains creusés par les juifs lors de la révolte de Bar Kohba (132-135 ).

 

Ehud Netzer, professeur de l’Université hébraique de

Jérusalem, l’archéologue qui a découvert la tombe d’Hérode le 7 mai 2007 au sommet de l’Hérodion, à une douzaine de kilomètres au sud de Jérusalem et qui s’y blessa mortellement pendant ses recherches.

 

 

 

 

 

 

 

Avec une dernière étape, le Yichuv de TEKOA

Fondé en 1975 par un groupe de l’armée (Nahal) puis repris par des immigrants venus d’Amérique, d’URSS, de France et d’ailleurs, le Yichuv (village) abrite aujourd’hui environ 700 familles. Le but est de créer une collectivité ouverte , familles religieuses ou non religieuses, nouveaux immigrants et israéliens nés dans le pays. Sur place, un panorama fantastique au coeur du desert de Judee, une piscine, centre equestre, des chambres d’hote, des artisans…..

Nous ferons  un tour dans le village.

Nous vous attendons….

 

 

Hérodion