A Jérusalem nous sortirons de la  vieille ville pour visiter la nouvelle ville, construite à partir de la fin du 19 ème siècle, nous trouverons un grand nombre de monuments d’intérêt touristique.

La journée se déroulera sur la colline Givat Ram. Cette colline ne comporte pas d’habitation, elle est le centre législatif, exécutif, judicaire de la capitale d’Israël.

 

La Cour suprême d’Israël est au sommet du système judiciaire israélien dont elle est la plus haute instance. Ce bâtiment remarquable a réussi à marier les styles traditionnel et moderne, les espaces ouverts et fermés, les lignes droites et les courbes. Il est éclairé par une lumière naturelle indirecte qui pénètre dans le bâtiment

 

 

 

 

 

Nous entrerons ensuite au Musée d’Israël pour y admirer  la maquette de Jérusalem au temps du 2eme Temple

S’étendant sur une superficie de quelque 400 mètres carrés, cette maquette  restitue l’ancienne ville de Jérusalem telle qu’elle était à la veille de l’an 66 de notre ère , année où éclata la Grande Révolte contre les Romains qui se solda par la destruction de la ville et du Temple. Elle évoque Jérusalem à son apogée, à l’époque où la ville couvrait une superficie de quelque 18 hectares, soit plus de deux fois celle de la Vieille Ville actuelle. Cette maquette a été conçue à l’échelle 1:50, autrement dit deux centimètres du modèle équivalent à un mètre de l’ancienne cité. Cette reconstitution est réalisée essentiellement en pierre calcaire dite “pierre de Jérusalem” qui servait dans l’Antiquité et sert encore de nos jours à la construction des édifices publics et des logements privés.

 

 

 

Jerusalem gouvernementale