Notre visite commencera par Yad Vachem : une mémoire et un nom, c’est le but du  mémorial  de la Shoah qui honore les six millions de Juifs assassinés, les héros, les actes d’héroïsme, de révolte et de sauvetage.

Il comprend un musée d’histoire de la Shoah, une « Salle des Noms » perpétuant la mémoire des disparus, une crypte du souvenir rappelant les noms des vingt-deux lieux principaux d’extermination, un mémorial particulièrement émouvant en souvenir d’un million et demi d’enfants juifs assassinés…..

-           « Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un mémorial (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés«  (Isaie 56,5)
Pour voir le site realise par ma mere z’l sur la spoliation des biens des juifs pendant la guerre, cliquez ici

-          Au Mont Herzl un audio-visuel vous attend sur Theodore Herzl, le visionnaire de l’Etat juif. Nous  comprendrons son point de vue,  la grandeur de sa vision ses grandes ambitions, ses déceptions profondes, la nature tumultueuse de son itinéraire personnel et  l’importance de ses réalisations.

-          Nous pourrons aussi parcourir le cimetière politique et militaire et rappeler quelques-uns des évènements marquants de l’histoire d’Israël.

-          En traversant Nahlaot, un quartier pittoresque de la ville avec ses ruelles et synagogues diverses, nous terminerons la journée par Mahane Yehuda, le marché aux couleurs et goûts variés qui témoignent de la variété des cultures  des immigrants venus du monde entier.

De la Shoa a la reconstruction