Notre séjour se déroulera le long de la côte Méditerranéenne.

Premier jour : Haifa et Roch Hanikra


Nous traverserons la ville de Haïfa pour y admirer les jardins Bahaï,centre international de cette religion,

 

 

 

 

 

 

 

 

ainsi que le musée des miniatures .

 Puis nous continuerons jusqu’à l’extrême « Nord » et la frontière libanaise pour atteindre

Roch Hanikra.

La Méditerranée en Israël nous a habitué à ses longues plages de sable apporté par le Nil. Tout au Nord de notre terre, la mer a sculpté un joyau fait de grottes, de tunnels et d’éperons rocheux, telles des colonnes cyclopéennes. Les bleus et les glauques de la mer jouent avec les albâtres gypseux teintés par les végétaux, qui changent constamment au gré de la lumière et de la mer.
Personne ne se lasse de cet univers minéral où la vie est follement présente. Les oiseaux, les chauves souris et tout un monde marin depuis les poissons jusqu’aux tortues qui viennent y pondre.

On y sent toute la vie de la nature présente et alerte.

Les eaux ont pu creuser une roche tendre entre deux couches dures ce qui ajoute encore à cette fête de lumière et de couleur.


Ne négligeons pas les pentes fleuries en hiver et au printemps de narcisses (scilles) statices (buisson floral) de caroubiers et de lentisques odorants.

Un téléphérique est là pour votre confort, ainsi qu’un restaurant et une boutique de souvenirs.

C’est une belle promenade dans les profondeurs de la mer.

Deuxième jour : Akko (Saint Jean d’ Acre )

La seconde journée sera consacrée à la ville d’Akko (Saint Jean d’ Acre pendant la période croisée) dans laquelle se trouvent de nombreux sites historiques.
Le port le plus ancien sur la côte orientale de la Méditerranée. Nous passerons au port antique où flottent des embarcations modernes.

 

 

 

 

 

Les Romains, les Croises, les Mameloukes s’y sont lourdement investis.


 

Nous commencerons la visite par l’étonnante synagogue « Or HaTorah » inspirée d’une synagogue tunisienne érigée il y a 2500 ans.

Elle est décorée de 140 panneaux de mosaïque sur 4 étages, illustrant la Bible, le Sionisme, l’état d’Israël, la Shoa, les murailles de Jérusalem…. Très impressionnant.


 

Dans la vieille ville nous verrons le Khan,

centre commercial des Mameloukes.
Les Croisés ont laissé une empreinte très significative par d’impressionnantes constructions médiévales qui ne peuvent laisser indiffèrent.

 

 

 

 

 

Nous visiterons le  Musée des objets anciens et la Mosquée El Jazzar, la plus grande en Israël après la mosquée El Aksa de Jérusalem.
Nous finirons par la visite de la prison anglaise ou pendant la guerre d’indépendance, les Anglais enfermaient les Juifs et les arabes dans une ancienne construction turque.
Ils y pendirent huit combattants juifs.

 

 

 

 

Troisième jour : Lohamei Haghetto et Yehiam

Nous commencerons le troisième jour avec la visite du site de Lohamei Haghetto, Kibboutz créé par des rescapes du Ghetto de Varsovie. Un musée a été construit en son souvenir ainsi qu’un musée pour les enfants.


Puis nous irons admirer le site de Yehiam, parc national.