Presentation

Israël, un pays nouveau à découvrir.

Etymologiquement, Israël signifie celui qui « domine l’Ange » ! En effet, selon la Bible, c’est lors d’un combat – gagné par Jacob – contre un ange que Jacob a obtenu ce nom d’Israël et qu’il lui confère le statut de chef de groupe, de peuple qui se nommera Israël.

Mais il n’est pas que cela : si le lien avec la tradition biblique existe, il ne s’y réduit pas.

La tradition se rencontre dans ce lieu, essence des trois religions monothéistes : judaïsme, chrétienté et islam Les monuments et l’atmosphère y perdurent, tout comme les traces visibles des prophètes et de leurs disciples. Ainsi toutes les origines et tous les niveaux de croyances s’y côtoient : athées, mystiques, orthodoxes et agnostiques.

Son histoire y a fait se succéder de nombreuses civilisations, qui chacune, a apporté sa pierre à l’édifice : l’hébraïque, la romaine, la byzantine, la chrétienne, la musulmane. Plus tard ce sont des peuplades qui s’y sont implantées : les Croisés, les Ottomans, les Turcs puis les Anglais. Chacun y a laissé sa marque, une partie de sa culture. De nos jours, toutes les nationalités s’y retrouvent et se mêlent, créant une mosaïque humaine riche en échanges et en cultures.

Géographiquement, Israël est une terre de contrastes cumulant des sommets montagneux, des plages, un désert, des vallées, des collines et aussi des altitudes les plus basses du monde dans la vallée du Jourdain et à la mer Morte. Il peut ainsi faire frais et à quelques kilomètres de là, une chaleur difficile à supporter.

La langue parlée est l’hébreu qui a été une langue « morte » durant des millénaires et qui, grâce à Ben Yehouda, a ressuscité, a rejailli de ses cendres. Elle est devenue un outil de communication moderne, constamment réactualisé.

Le pays, créé de toutes pièces par la Société des Nations il y a tout juste 70 ans, n’a pas de Constitution. Il est pourtant régi par des lois qui font de chacun un citoyen à part entière. Sa jeunesse en fait son dynamisme, elle y est particulièrement impliquée dans des actions, tant scolaires que militaires ou professionnelles, qui donnent une confiance en soi à nulle autre égale. La moyenne d’âge y est d’ailleurs étonnamment jeune avec un taux de naissance extrêmement élevé.

Cette jeunesse fait de ce pays une « startup nation », des entreprises innovantes, créatives et qui réussissent tant sur le marché national qu’international. Du point de vue économique, le pays est en plein développement, il se place aux premières places internationales de par ses qualités et sa créativité. La construction économique se double de constructions d’infrastructures routières et immobilières qui donnent le vertige tant les grues et les tractopelles sont présentes partout

Laissez-vous donc étonner par la jeunesse dans tous les domaines qui s’appuie sans honte sur son passé de traditions. Venez découvrir ce pays de contraste, de jeunesse, d’activités débordantes qui font son originalité (et son exclusivité ??).