Le Tunnel du Kotel

S’il ne devait rester qu’un seul site cher au coeur des Juifs depuis près de quatre mille ans, ce serait Jérusalem avec son centre le Temple- le centre de notre sensibilité.

C’est en ce lieu que se relie toute notre mémoire tellement chargée avec l’espérance du futur.

S’il nous était donné de revivre le Temple et son histoire, cela commencerait avec Abraham et la Hakedat (sacrifice) d’Itshak, au Mont Moria. Vous y verriez David , Salomon , son fils qui construisit le premier Temple, vous entendriez le chant des Levi, vous y verriez les rois , la colère des prophètes , Ezra et Nehemia qui rebatirent le second Temple, Hérode qui aggrandit l’esplanade…..

Cette inoubliable expérience vous est proposée. Elle vous conduit dans les « Minarot Hakotel » (les Tunnels du Kotel) – Des souterrains à vous couper le souffle. Elle vous fera découvrir l’époque du Bait Cheni (Deuxième Temple) , une salle Hasmonéenne.

Vous serez étonnés par cette fameuse pierre que les Romains n’ont pas réussi à  entamer,  570 tonnes de roche, Le poids de 6000 hommes. A ce jour, nous n’avons pas le moyen de déplacer une telle masse.

 

Le comble de l’émotion sera devant la porte d’entrée (qui est aujourd’hui fermée) qui s’ouvrait sur le Saint des Saints (Kodech ha Kodachim) et qu’empruntait le Cohen Hagadol ( Grand Pretre) le jour de Kippour .

Autrres articles

0 Comments

Leave a Comment


cinq − 4 =