Mont Gilboa

Pendant la période biblique, c’est sur ces monts que les Guiborim (héros) furent vaincus, Ce fut une grande défaite face aux Philistins. Saül s’y suicida se jetant sur son épée. Ce jour-là moururent les grands d’Israël: Saül, ses trois fils dont Yonathan son fils tant aimé (Samuel 31,1) et beaucoup d’autres.
David qui venait de battre les Amalécites jeta sur le Gilboa cette malédiction :
« Montagnes de Gilboa, plus de rosée, plus de pluie sur vous, plus de campagnes riches en offrandes ! car là fut déshonoré le bouclier des forts, le bouclier de Saül qui, plus jamais ne sera oint d’huile ( Samuel II, 1, 21). »
C’est vrai que le Gilboa reçoit peu de pluie, on va jusqu’à dire : « Gilboa vient des mots Galé Maboa גלה מבועה = « ; éloigné des sources. A travers l’histoire les témoins nous le décrivent aride.
Le KKL respectueux de la parole de David se garda d’y planter en son sommet, ceci malgré la révolution sioniste.
Botanniquement cette zone est une rencontre entre le désert et la zone d’influence méditerranéenne.
Vous avez deviné , ce sont les iris violets du Gilboa qui nous intéressent.
L’iris ne peut vivre sous les ombrages des forêts, il a donc profité de l’anathème de David.
La première étape sera Har Shaul הר שאול Mont Saul, profitez de l’extraordinaire panorama sur le flanc nord et découvrez la vallée de Emek Israël.
Deuxième étape : Har Barkan –( Monts Barkan) à droite après quelques kilomètres, surmontée en son sommet d’un mirador.
Stationnez, là, deux itinéraires vous sont proposés , l’un marqué de rouge, 3/4 d’heure de promenade au dessus de la vallée, de découvertes botaniques.
Le deuxième itinéraire, marqué de vert, l’objet de notre visite vous permet de déambuler parmi les iris du Gilboa, le seul endroit où ils sont visibles.Dépêchez –vous, la floraison est une courte période.
Les iris, rois de cette montagne ne sont pas les seuls, les כלניות :anémones , les cyclamens: רקפת, les asters, les marguerites sauvages,… un délice de botanique.

Autrres articles

No Comments Yet.

Leave a Comment


5 − un =